< retour 

  Jeanne Marie Leprince de Beaumont, (1711 – 1780),
Était une femme instruite et laborieuse, à qui l'on doit 70 volumes. En 1758, Madame Leprince de Beaumont publie la première formule d'une revue pour enfants intitulée le Magasin des enfants ou Dialogue entre une sage gouvernante et plusieurs de ses élèves de grande distinction, dans lequel on fait "penser, parler, agir" les jeunes gens.

On y présente les "défauts" de leur âge et l'on y montre de quelle manière on peut les en corriger; on s'applique autant à "leur former le coeur" qu'à "leur éclairer l'esprit".
Cette recherche d'une littérature spécifique qui se propose autant de plaire à la jeunesse que de l'instruire, suscite des émules mais aussi des polémiques auxquelles Jean-Jacques Rousseau apporte dans son Emile une contribution décisive.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont a beaucoup écrit de contes pour les enfants. On trouve dans tous les sujets qu'elle a traités des principes élevés et moraux, beaucoup de droiture d'esprit, de sens et de raison. Aussi ses productions, souvent réimprimées, ont-elles trouvé leur place naturelle dans les bibliothèques de famille, et furent mises avec fruit entre les mains des jeunes filles et des enfants. Bon nombre de ses livres qui furent spécialement composés pour la jeunesse et ont eu un très grand succès.
Outre le très célèbre conte de La Belle et la Bête, on lui doit, entre bien d'autres : le Conte des trois souhaits, le Conte du pêcheur et du voyageur, Aurore et Aimée, La Veuve et ses deux filles, Le Prince Chéri, Le Prince Charmant, Le Prince Désir, Joliette, Belote et Laidronette…

BIBLIOGRAPHIE

 


Contes merveilleux, Contes de fées et Contes populaires : Accueil