< retour

  Guy de Maupassant (1850 - 1893),
est né le 5 août 1850, soit au château de Miromesnil, près de Dieppe, soit à Fécamp chez sa grand-mère maternelle. C'est, en tout cas, à Fécamp, parmi les enfants de pêcheurs, à deux pas de la mer et des grands voiliers qu'il passe ses premières années.
En 1968 il obtient son baccalauréat à Rouen après avoir été renvoyé de l’institut ecclésiastique où il été pensionnaire.

Maupassant est mobilisé en juillet 1870, affecté à Rouen dans les services de l'intendance, il participe sous la neige à la campagne de l'Eure. Expérience douloureuse, qui prit une part importante dans ses contes mêlant la haine de l'occupant à l'héroïsme des humbles et des réprouvés.
C'est Flaubert, ami d'enfance de sa mère, qui encourage et guide ses debuts littéraires. En 1875, il publie son premier conte " La Main d'écorché ", influencé par le romantisme hoffmannien. Publiée en 1880, la nouvelle " Boule de Suif " remporte un succès fulgurant. Maupassant abandonne son travail de fonctionnaire et il devient journaliste et écrivain. Pendant les prochaines années, il publie six romans et près de cinq cents nouvelles et chroniques qui lui assurent le succès auprès de la haute société. Il mène une vie luxueuse, possède une villa en Normandie et un yacht qu'il appelle Bel-Ami pour des croisières en Méditerrannée.
Les troubles mentaux hérités de sa mère et les suites d'une syphilis assombrissent ses dernières années. En 1891, après une tentative de suicide, il est interné à la clinique du docteur Blanche à Passy, où il meurt en 1893.

 


Contes merveilleux, Contes de fées et Contes populaires : Accueil