< retour

  Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail (1829 – 1871),
romancier français, l'un des maîtres du roman-feuilleton.
Destiné par sa famille à la marine mais rebelle à toute forme d'étude, il résolut, vers 1850, de vivre de sa plume.
Doué d'une imagination et d'une capacité de travail peu communes, il fut le fournisseur de feuilletons pour toute la presse parisienne pendant plus de vingt ans, allant jusqu'à écrire cinq feuilletons en même temps pour des journaux différents : l'Opinion nationale, la Patrie, Le Moniteur, Le Petit Journal, etc.

Son feuilleton le plus connu demeure Les Exploits de Rocambole ou Les Drames de Paris qu'il commença à publier en 1859 et qui furent réunis en 1884.
Un jour, se considérant mal payé, Ponson du Terrail exigea une augmentation d'un des directeurs de journaux pour qui il écrivait. – Le directeur, trouva la demande de son feuilletoniste exagérée et décida sur le champ de se passer de ses services. Il fit appel à divers nègres qui devaient poursuivre le récit. – Or, dans l'épisode interrompu par la démission de Ponson, le héros, Rocambole, avait eu le malheur d'être enfermé dans un coffre-fort. Comment le sortir de là ? – Le directeur, ses nègres, toute l'équipe du journal ne purent trouver une solution à ce problème. – Ponson du Terrail fut rappelé, on lui donna l'augmentation qu'il exigeait, et le lendemain, la suite du récit débutait :
"Ayant réussi à s'échapper du coffre-fort, Rocambole..." (Petite anecdote rapportée par Guy Paquin)

BIBLIOGRAPHIE

 

 


Contes merveilleux, Contes de fées et Contes populaires : Accueil