< retour

  Comtesse de Ségur
(1799 – 1872).

Sophie Rostopchine nacquit à Saint-Pétersbourg en Russie. Son père ministre, le ministre et ami du Tsar Paul 1er demanda lui d’être le parrain de sa fille. L'année de ses dix sept ans, elle quitte la Russie avec sa famille pour aller rejoindre son père en France.
Le 14 Juillet de l'an 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris.
La jeune Comtesse qui étouffait à Paris, et souhaitait aussi quitter une belle-mère peu chaleureuse à son égard, acquière

avec Eugène de Ségur, le château et la terre des Nouettes, à Aube.
Sophie se plaît aux Nouettes. Elle y passera les plus agréables moments de son existence. Le château raisonne des rires et des jeux de ses enfants, puis de ses petits-enfants.
A cinquante-sept ans, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l'auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette... En Octobre 1856, est édité le manuscrit de son premier livre "Les Nouveaux Contes de Fées ". Dès lors, la famille de la Comtesse, ses petits-enfants, les commerçants d’Aube, le boucher, l’aubergiste, les membres du personnel du château... vont devenir les héros de ses romans dans lesquels le village d’Aube, les Nouettes et toute la campagne environnante vont prendre une place de première importance.

 


Contes merveilleux, Contes de fées et Contes populaires : Accueil